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Adhésion

Pourquoi adhérer ?

En santé et en prévention au travail, deux principes coexistent :

  • L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail.
  • Le travailleur doit prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail. Il doit respecter les instructions et consignes fixées par son employeur.
  • En cas de non-respect de ces règles, l'employeur ou le travailleur peut être sanctionné et sa responsabilité peut être engagée.
C’est pour protéger chacune des deux parties, que la Loi du 11/10/1946 a créé le métier du médecin du travail.

Tous les employeurs du secteur privé

Tous les employeurs du secteur privé doivent organiser et financer la surveillance médicale de leurs travailleurs.

Et répondre aux 9 Principes Généraux de Prévention

Les 9 principes généraux de prévention

1

Éviter les risques

2

Évaluer les risques non évitables

3

Combattre les risques à la source

4

Adapter le travail à l'homme

5

Suivre l'évolution des techniques

6

Substituer ce qui est dangereux par ce qui ne l'est pas ou l'est moins

7

Planifier la prévention

8

Prévention collective › prévention individuelle

9

Donner des instructions appropriées

Le travailleur a l’obligation de se rendre aux convocations du service de prévention et de santé au travail.

Pour répondre à cette obligation de santé au travail, l’employeur doit :

Le médecin du travail est donc un conseiller avisé, tant pour le travailleur que l’employeur.

Questions fréquentes

Quand adhérer ?

À partir de 1 travailleur.

Quelles que soient la nature et la durée du contrat de travail : CDI, CDD, APPRENTI…

Comment adhérer ?

La procédure d'adhésion :  Formulaire de pré-adhésion à télécharger, compléter et à envoyer à l'adresse suivante : contact@sist-972.fr.